top of page

Mobilité Erasmus+ "L'art en contre" en lien avec l'association Samba Résille

Faciliter l’accès à la filière culturelle dans toutes ses composantes et sur tous les métiers artistiques, techniques ou managériaux aux personnes en situation de vulnérabilité est l’objectif principal que poursuit le projet « L’Art En Contre ».


S’inscrivant dans la stratégie européenne « Équité et Inclusion» et dans la dimension sociale du Nouvel Agenda Européen pour la Culture laquelle stipule qu’il faut « exploiter totalement le potentiel de la culture et de la diversité culturelle en faveur de la cohésion sociale et du bien-être »,

Ce programme d’activités s’appuie sur une approche pédagogique qui donne place à la créativité et s’adapte aux besoins des participants autour de trois thèmes : « Art et médiation sociale », « Les sécurités VS Les vulnérabilités » et « De la mobilité des artistes vulnérables et de leurs œuvres » ; il cible l’acquisition de compétences transférables qui permettent une plus grande connaissance des situations de vulnérabilité des publics visés, un accroissement de son écoute emphatique, une plus grande créativité dans l’adaptation des ressources, une meilleure organisation de ses approches de médiation et une meilleure évaluation de leurs efficiences.

Helsinki, Finlande




Du 2 au 8 mai 2022 ( Helsinki)

Au programme de cette semaine riche les présentations des trois organisations, des conférences, ateliers et discussions autour de la question des sécurités VS vulnérabilités, des rencontres et visites des partenaires culturels de Caisa en Finlande. Mais aussi l’opportunité d’assister à des événements organisés par Caisa (exposition, spectacle). Samba Résille a été également reçu avec une chaleur à l’ambassade de France en Finlande et a pu échangé avec Agnès Cuckierman, Ambassadrice de France.


Du 19 au 25 septembre  2022 ( Berlin )

Les 14 membres de la délégation de Samba Résille ont été accueillis à Berlin par notre partenaire allemand Piranha art. Cette seconde mobilité fait suite aux échanges à Helsinki avec Caisa dans le cadre du projet L’Art En Contre, Erasmus+ KA2 partenariat stratégique, en mai dernier.

Ce projet qui s’inscrit dans une volonté d’échanger les bonnes pratiques entre différentes organisations européennes autour des questions d’inclusion des publics et des acteurs culturels permet aux trois structures de développer leurs compétences en partageant leurs savoir-faire.

Une semaine riche en découverte de structures culturelles, éducatives et sociales berlinoises : Piranha art, le Carnaval des Cultures de Berlin, Oyoun, le Theâtre HAU, Le carnaval du futur, l’espace culturel KulturBrauerei. De nombreux workshops et séminaires également, mettant en exergue des conceptions et des méthodologies parfois radicalement opposées.



Du 5 au 11 juin 2023 ( Toulouse )

Samba Résille accueille les délégations Finlandaise et Allemande à Toulouse

Après Helsinki puis Berlin, cette troisième étape clôt ce programme européen Erasmus Plus KA2.

Au programme de cette semaine à Toulouse; rencontres avec diverses structures ; Cricao, le Phare -Bajo El mar, Le refuge, Topophone, l’association AVEC mais aussi la Maison des diversités de Toulouse.

Exposition de photographies de Sébastien Kinach et Ignacio Herrerro, Spectacle Dragvision et la semaine se finira en beauté par la pride de Toulouse ! 



23 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comentários


bottom of page