L’art urbain, à travers le tag et le graff, a envahi nos villes depuis les années 70, avec, très souvent, un message politique explicite. La jeunesse s’est emparée de cette pratique pour exprimer sa colère. La ville de Berlin, considérée comme berceau du graff, au même titre que New-York et est devenue une véritable galerie d’art à ciel ouvert.
A Berlin, le street art politique est omniprésent et se manifeste à travers des fresques murales, des graffitis engagés et de multiples installations artistiques. Les artistes locaux et internationaux utilisent depuis plus de 50 ans les murs de la ville pour exprimer leurs opinions politiques, les questions de sociétés, l’Histoire, l’environnement….
Berlin a une longue tradition de contestation et d’expression artistique, en partie due à son passé marqué par la division de la ville et la lutte pour la liberté. Cette histoire dramatique a inspiré de nombreux artistes à utiliser l’art urbain comme moyen de résistance.
Comment le street art et en particulier le graff a vu son statut évoluer d’une pratique strictement illégale à un art majeur exposé dans les plus grandes galeries ?
Quelles sont les techniques employées dans le street art ? Graffiti, tag, peinture au pochoir, collage, affichage, trompe l’œil mural ou sol, tricot urbain, flacking, mosaïque...
Pourquoi proposer une mobilité européenne sur cette thématique et cette ville ?
Be Art Toulouse est confrontée à beaucoup de street artistes du monde entier et en particulier dans des zones difficiles où beaucoup risquent leurs vies en créant, d’autres ont fui le régime en place, d’autres encore ont vu leurs créations effacées. Comment les aider à diffuser leurs travaux, sur quels supports ?
Cette mobilité Erasmus+ se veut être un moment de découverte, d’échanges, de devoir de mémoire et d’initiation.
Proposition de déroulé de la semaine
Arrivée à Berlin le samedi 14/12 : installation hôtel, temps libre
Dimanche 15/12 :
- 11h départ pour la Teufelsberg, grande expo de plus de 400 œuvres de street art et visite du lieu.
- 16h :Après midi libre
19h : Présentation de l'association Artistania
Lundi 16/12
16h : Rencontre avec l’équipe du Centre Français de Berlin
Mardi 17 décembre : 10h-rencontre avec l’équipe d’Urban spree autour du projet culturel dans le quartier et visite de la galerie THE WALL ( en extérieur ) ; temps de travail collectif
à partir de 14h puis temps libre.
« The Urban Spree Galerie »Urban Spree est un espace artistique de 1 700 m2 à Berlin-Friedrichshain consacré aux cultures urbaines à travers des expositions, des résidences d'artistes, des ateliers de bricolage, des concerts, un magasin d'art et un grand Biergarten.
Mercredi 18 décembre : 10h Rendez-vous à la East side Galerie,
La galerie Est Side s'étend sur plus de 1,3 km entre Ostbahnof et Oberbaum Bridge, et est l'une des attractions touristiques les plus célèbres de la ville. Plus de 118 artistes de 21 pays ont travaillé sur la plus longue galerie en plein air du monde. Leurs peintures aident à maintenir le site historique en vie et rendent son histoire accessible aux visiteurs du monde entier. La Galerie Est est à la fois un symbole de joie sur la fin de la division allemande et comme un rappel historique de l'inhumanité du régime frontalier de la RDA.
Visite du mur et découverte des fresques
La Fondation du mur de Berlin a été créée en tant que fondation en droit public par la législation adoptée le 17 septembre 2008. La fondation comprend le mémorial du mur de Berlin sur Bernauer Strasse, le musée du Centre des réfugiés de Marienfelde et le Mémorial de l'altourière de la Tour de guet de l'ancien poste de commandement de la RDA à Kieler Eck. , : histoire du lieu, des œuvres et de la gestion rénovation.
15H visite du musée Urban nation , temps de travail collectif
URBAN NATION et le Musée URBAN NATION sont une initiative de la Fondation à but non lucratif Berliner Leben, fondée par Gewobag AG. Le travail d'URBANAN est destiné à promouvoir les échanges créatifs entre les artistes et les Berlinois, et à soutenir l'intégration et la participation par le biais de programmes d'éducation culturelle dans les quartiers de Berlin.
L'initiative existe depuis 2013. Depuis lors, de nombreux artistes ont été invités à Berlin pour concevoir des peintures murales dans différents endroits et rendre ainsi l'art dans l'espace urbain tangible pour tout le monde. Les questions sociales jouent toujours un rôle dans la sélection des motifs et des artistes.
Jeudi 19 décembre : Journée créative
Atelier « paint your first graffiti »« Mauerpark » Situé à proximité du mémorial du mur de Berlin
Après un échange sur l’histoire du graffiti à Berlin, il sera possible de créer une œuvre collective sur une partie du mur (historique) de Berlin.
Vendredi 20 décembre : RETOUR
Comments